En partenariat avec
logo doctolib

Agenda médical en ligne : un outil indispensable pour l'organisation des cabinets médicaux

Retour aux articles

 

planning médical en ligneE-médecine, applications de santé préventives, intelligence artificielle au service de la santé… Tant de technologies offertes par l’ère numérique et favorisant la communication entre soignant et soigné. L’agenda médical est l’un des piliers assurant cette communication d’où l’intérêt à choisir le meilleur outil qui soit autant pour organiser son activité professionnelle que faciliter l’accès au soin à ses patients.

Comment bien tirer avantage de ce dispositif ? Et Quelle solution choisir selon son mode d’exercice ?

 

Une solution pour optimiser la gestion du cabinet médical

La plupart des médecins souhaitent s’ouvrir à la réservation par Internet et sont tentés par le partage de leur agenda avec leurs collaborateurs. Les patients y sont aussi de plus en plus familiers d’après une étude Opinionway réalisée en juin 2016 pour le site mondocteur.fr. Un quart des Français prennent rendez-vous sur Internet chez leur médecin. Adopter un agenda médical en ligne sera ainsi l’occasion d’une prise de conscience et d’une volonté de revoir son organisation, de s’interroger sur les moyens existants afin de booster son efficacité quotidienne et briser la routine.

 

 Un service plébiscité par les patients

79% des patients approuvent le recours à l’agenda partagé puisqu’il leur assure une prise de rdv en dehors des heures d’ouverture, environ 40% des rdv médicaux en ligne. Avec l’essor de l’ère numérique et l’organisation conçue à partir d’un logiciel en ligne, on parle aujourd’hui de la simplification du système de soins en France. Les patients sont désormais de plus en plus rassurés, prenons l’exemple des parents qui ont des enfants malades le dimanche soir. Ils auront à leur disposition un intermédiaire qui leur permettra de prévoir une entrevue avec un médecin dans les délais les plus proches. Plus de crainte, plus de panique, les praticiens veillent à la connexion permanente avec leur patientèle. Ce qui préside est l’intérêt du malade et l’accessibilité des soins.

 

Une offre incontournable pour les praticiens

Bien que l’agenda papier ait cédé la place à l’agenda en ligne, il existe encore des médecins qui n’ont pas encore osé s’y lancer. Si ceux-là n’adhèrent pas tout de suite à la nouvelle tendance, d’autres sont à l'affût de tout ce qui a trait aux rénovations, recherchant activement une solution pour eux-mêmes, mais aussi pour échanger plus facilement avec leurs collaborateurs.

 

L’agenda médical offre de nombreux avantages :

  • Il est accessible en ligne 24h/24.
  • Chaque prise de rendez-vous en ligne par un patient est pareille à un appel téléphonique qui ne sera pas comptabilisé.
  • Les messages de rappel de RDV médicaux rappellent : jour, l’heure, l’adresse du cabinet médical auquel se rendre, ainsi qu’un numéro de téléphone où appeler en cas d’empêchement.
  • Il a par ailleurs été prouvé que le rappel systématique du rendez-vous divisait par 4 le nombre de rendez-vous non honorés.

L’agenda médical est incontournable dans la mesure où il constitue un gage de confort lors des consultations, c'est-à-dire que le médecin ne sera plus dérangé durant ses consultations pour de simples questions de rendez-vous, grâce à l’agenda en ligne ou la prise en charge des appels par un télésecrétariat médical. Il est en plus sécuritaire et personnalisable selon les desiderata. La visualisation des disponibilités est aussi rapide que facile. Quant à la communication avec le service de secrétariat, elle sera plus simplifiée.

 

Quels en sont les apports ?

Souplesse

Quel que soit le lieu où il se trouve, le médecin pourra consulter et introduire des modifications à son agenda. Cela lui apporte une grande souplesse dans son organisation de travail. Il peut même bénéficier de la visibilité de son organisation quotidienne avant d’entamer sa journée au cabinet, ce qui pourrait lui permettra d’envisager des solutions ou des méthodes pour certaines consultations plus complexes.

Collaboration facile

Lorsque le médecin travaille avec des collaborateurs, l’agenda médical en ligne serait pour lui une véritable opportunité. En effet, l’outil lui offre la possibilité de travailler à plusieurs sur des agendas partagés. Ainsi, le professionnel de santé pourra échanger des informations sur un rendez-vous ou sur un patient (en salle d’attente, compte-rendu à lui transmettre, etc) ou fixer facilement un autre rendez-vous avec un de ses confrères. Et grâce aux services de télésecrétariat, il aura une vision claire et actualisée des plannings de chacun sans aucun risque d’erreur.

 

L’agenda médical : un bouclier contre l’absentéisme

La formule d’envoi de rappels automatisés des rendez-vous par sms, email ou appels téléphoniques, est plébiscitée par les médecins puisqu’elle vise à faire baisser l’absentéisme. C’est aussi la meilleure façon pour les patients de pouvoir réserver, par eux-mêmes, un créneau disponible. La réservation peut se faire par internet, sur une plateforme annuaire ou (mieux) sur le site du cabinet médical ou encore par téléphone, via un service de secrétariat médical automatisé.

Un agenda médical est par ailleurs très indispensable à un cabinet de généraliste qui passerait en moyenne 7heures par heures par semaine au téléphone, c'est-à-dire l’équivalent de 25 consultations et ce dans le but de limiter les interruptions par la sonnerie intempestive du téléphone.

 

Recentrez-vous
sur l'essentiel
Télésecrétariat médical
Prise de RDV en ligne
Agenda partagé
A propos de Calleo
Spécialiste du télésecrétariat 100% médical, Calleo vous permet d’offrir à vos patients la qualité de service qu’ils méritent et de retrouver le plaisir d’un exercice serein.