En partenariat avec
logo doctolib

Comment réussir l'aménagement intérieur d'un cabinet médical ?

Retour aux articles

 


L’aménagement d’une salle d’attente d’un cabinet médical est l’un des facteurs essentiels dès lors qu’il rehausse la qualité du service d’un médecin. C’est le cadre où a lieu le premier contact d’un patient avec le docteur. Voilà pourquoi, il convient de lui accorder une attention particulière. Mais en tout cas, tout dépend des objectifs et de l’image que le praticien souhaite donner de soi. D’une façon générale tous les libéraux sont unanimes sur le fait qu’une salle d’attente doit être munie de sièges et d’une table basse ou les patients trouveront des revues et prospectus…Néanmoins, coté aménagement, déco et choix des couleurs les avis divergent. Quels sont donc les nouvelles tendances de décoration et à quoi un cabinet médical en 2018 doit-il ressembler ?

Bureau de la secrétaire médicale : son emplacement ?

Etant un espace de travail par définition, le bureau doit être aménagé pour répondre aux besoins du secrétariat médical quels qu’ils soient. Il convient d’abord d’identifier les besoins de cet agent, par exemple se poser les bonnes questions : combien d’heure(s) on passe au bureau ? A-t-on besoin d’un ordinateur ? Notre activité nécessite-t-elle de nombreux rangements ?

Ensuite, il faut penser à la surface que l’on doit allouer au coin bureau. Le mieux est de préférer un bureau type secrétaire, voire secrétaire mural dans le but de libérer le plus d’espace. Et si on dispose, toutefois de belles tailles, on peut dans ce cas opter pour un bureau d’architecte ou un bureau sur mesure. L’assise ne doit pas aussi être négligée et ce en alliant confort et efficacité surtout si la secrétaire y passe beaucoup de temps.  

Un médecin ne doit pas lésiner sur l’élégance et l’harmonie dans son propre bureau

L’harmonie est le maitre mot de toute décoration réussie. Le médecin est donc amené à engager un spécialiste de la décoration qui lui donnera des conseils et lui proposera des idées de déco qui s’adaptent à son goût.

Avant de choisir les accessoires de bureau et rangements, sélectionner un bon éclairage de bureau est essentiel pour bien travailler. Quelle que soit votre activité, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumières : lampe de bureau à poser, suspension, lampadaire et appliques… Veillez également à ne pas négliger l’assise, et optez pour une chaise de bureau adaptée. Côté meuble de bureau, vous pouvez privilégier un mobilier fonctionnel, type étagère, caisson à tiroirs ou bibliothèque et opter pour une décoration épurée, aux tons sobres où règne le blanc.

Et puis l’atmosphère peut être bien réchauffée grâce au parquet couleur bois. Le mobilier de bureau médecin doit par ailleurs être simple, design et moderne. On peut même mettre en place quelques meubles gris et bois pour créer un contraste avec le revêtement des sols et la peinture murale de couleur claire. Avec des murs de couleur vive ou foncée, les meubles doivent être le plus sobres possible.  

Tenir compte de la spécialité du médecin

Tout médecin envisageant d’installer un cabinet médical doit tenir compte de sa spécialité afin de trouver les couleurs qui conviennent le plus à son cadre professionnel, par exemple la décoration d’un cabinet de médecin généraliste ne peut pas être la même pour un pédiatre ou un psychiatre. Le spécialiste est censé choisir des couleurs et un thème adaptés à son domaine. Pensez par exemple à une peinture murale design avec des nuances apaisantes et des meubles de style scandinave, si bien sûr votre budget le permet. Plus le cadre est cosy et agréable, plus le patient ne sera pas lassé d’attendre.

Un pédiatre par exemple peut se pencher sur une décoration à l’image de sa spécialité, autrement il peut prévoir un espace qui permet aux enfants de piocher quelques objets ludiques, BD, joujous… Coté peinture, l’alliance d’un jaune clair avec un bleu peut être apaisante. Sinon il est possible d’opter pour une couleur en y alliant les différentes tonalités comme par exemple un rose poudre avec des tons plus foncés qui vont avec. Ça ferait un fini très apaisant et harmonieux ! L’inspiration séjour est super cosy pour un cabinet d’ophtalmo ou de dentiste, ça fera oublier la douleur !  

Pensez à transformer votre cabinet en décor classieux !

Pour transformer le moment de l’attente dans votre cabinet en un moment de distraction, il ne faut pas hésiter à privilégier un décor classieux, voire plus chaleureux en s’orientant vers les chauffeuses et les canapés d’accueil. Le confort sera forcément au rendez-vous grâce aux finitions soignées de ces produits. Selon l’espace dont vous jouissez, vous pourrez positionner un canapé, deux ou trois places et plusieurs fauteuils. Misez sur le choix des couleurs gaies ou sobres si vous êtes un adepte de la simplicité et de la rigueur.

Les patients sont souvent attirés par l’harmonie des couleurs des murs et des canapés. D’un spécialiste à un autre, la décoration peut varier et ce dans le but d’agir sur la psychologie du patient. Certains fauteuils et canapés d’accueil sont très proches de l’univers de l’habitat. En vous orientant vers le style Stockholm /nordique avec un revêtement de sol beige votre espace d’accueil sera cosy et très accueillant pour les patients.  

L'expérience déco du cabinet pédiatrie !

Les jouets est une bonne alternative pour améliorer la qualité de la consultation dans le but de canaliser l’angoisse de l’enfant. D’ailleurs, après avoir demandé les avis des médecins généralistes et pédiatres, ils ont déclaré que les enfants accueillis en salle d’attente avec des occupations ludiques sont moins anxieux et plus détendus que les autres. De même les parents seront ipso facto plus détendus et le médecin a tout à y gagner en consultation. Outre le fait de décorer avec les jouets, leurs couleurs, matières et ce qu’ils évoquent, on rend l’environnement plus chaleureux et moins anxiogène.

Néanmoins, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité, d’hygiène et de bon sens. D’ailleurs selon le Code de la santé publique (article R.4127-71), le médecin ne doit pas exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins et des actes médicaux ou la sécurité des personnes examinées. La Haute Autorité de Santé (HAS) exige alors le nettoyage quotidien des jouets à surface textile au lave-linge et les jouets à surface dure au lave-vaisselle. En période d’épidémie de bronchiolite ou de gastro-entérite, il faut retirer tous les jouets de la salle d’attente. Ne proposez que des jouets avec la mention « CE » et ou « NF ».  

Recentrez-vous
sur l'essentiel
Télésecrétariat médical
Prise de RDV en ligne
Agenda partagé
A propos de Calleo
Spécialiste du télésecrétariat 100% médical, Calleo vous permet d’offrir à vos patients la qualité de service qu’ils méritent et de retrouver le plaisir d’un exercice serein.