En partenariat avec
logo doctolib

Covid 19 : la téléconsultation médicale la solution phare pour médecins et patients

Retour aux articles

 

Les outils numériques sont adoptés par bon nombre de professionnels de santé, notamment la téléconsultation. Même les médecins y adhèrent et y voient la solution idéale pour assurer le suivi des maladies chroniques, psychiatriques ou postopératoires et surtout les cas urgents. D’ailleurs, le gouvernement, encourage cette initiative et considère qu’elle est inhérente à la continuité de l’exercice médical dans de bonnes conditions, et tient à consacrer « un volet spécifique à l’équipement professionnel en outils de téléconsultation ». (Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/)

 Focus sur les avantages de cette solution de communication, son déroulement, règles et conditions. 

Avantages de la téléconsultation pour médecins et patients 

Dès les premières semaines d’épidémie, dès que le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place le référencement des solutions disponibles afin d’aider les professionnels de santé à faire le bon choix et poursuivre leurs activité, via une (télésurveillance) dans des conditions favorables, on a constaté que le recours à téléconsultation médicale s’est considérablement développé. Le but étant de faciliter l’accès aux soins et fluidifier la coordination entre les confrères, un panel d’outils numériques est mis à leur disposition selon les besoins et les spécialités. Inscrite dans une perspective d’évolution sociétale, la téléconsultation est un gage de protection pour l’ensemble de la population, elle facilite, non seulement la communication entre confrères, mais permet aussi d’améliorer la relation médecin/patient. Une personne malade préfère toujours rester tranquille chez elle, sans  prendre la peine de se déplacer, quelques clics et le médecin surgit sur l’écran.  Sur le plan psychologique la situation est favorable pour asseoir un échange agréable : le praticien est là pour son patient et rien que pour lui et prêt à l’écouter et lui concevoir le traitement convenable. A ce niveau, le patient réalise à quel point, le médecin est dévoué, pourvu que ses patients soient satisfaits et protégés du coronavirus. La consultation à distance peut être pratiquée par l’ensemble des médecins du territoire français, c'est-à-dire ceux qui exercent en tant que libéraux ou travaillant en établissement hospitalier ; sages-femmes, orthophonistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sont idem impliqués. 

Déroulement de la consultation à distance 

Des téléconsultations quotidiennes ont été adoptées surtout par des patients souffrant du Covid-19, afin de suivre l’évolution de leur état de santé. Nonobstant, dans un contexte où les médecins sont confrontés plus que les autres à des risques de contamination, beaucoup d’autres patients ont besoin de diagnostics et d’avis médicaux. Pourquoi les prive-t-on alors d’un tel droit ? Et qui l’oserait ? Au contraire, tout le corps médical est bien partant !

Mais comment se déroule une consultation en ligne ? 

Avant la consultation, le médecin invite son patient à se connecter à une heure précise sur un site web médical ou une application sécurisée. La communication santé peut être assurée depuis un ordinateur, une tablette équipé(e) d’une webcam et relié(e) à Internet ou un Smartphone. À l’issue d’une téléconsultation, le praticien peut fournir si nécessaire, une ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires, via une adresse électronique, (au patient ou au pharmacien) ou par voie postale et ce, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.

Règles et conditions de la téléconsultation 

Toute personne a le droit de bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Toutefois, les patients ne doivent pas se tourner vers d’autres médecins sauf si la personne est infectée par le Covid-19. Au cas où le professionnel de santé pratique le tiers payant, le patient n’a rien à payer. Et si par contre, il ne pratique pas le tiers payant, le patient est censé régler la consultation, conformément au choix du professionnel de santé, c'est-à-dire par virement, chèque ou paiement en ligne. 

Recentrez-vous
sur l'essentiel
Télésecrétariat médical
Prise de RDV en ligne
Agenda partagé
A propos de Calleo
Spécialiste du télésecrétariat 100% médical, Calleo permet d’offrir à vos patients la qualité de service qu’ils méritent et de retrouver le plaisir d’un exercice serein.