En partenariat avec
logo doctolib

Épidémie grippale, saison d’allergies : quelles solutions pour décrocher un rendez-vous urgent ?

Retour aux articles

 
Le changement du climat et les épidémies que cela engendre explique en grande partie l’encombrement des cabinets médicaux en ce moment et l'énorme demande sur les médecins, généralistes en particulier. C'est là où "décrocher un rdv médical rapide chez son médecin" n'est plus une affaire aisée ! Les cas d’urgence fusent et les praticiens sont dans la difficulté de gérer leurs agendas médicaux. Les personnes qui vivent avec des allergies ont aussi besoin de consulter leur médecin, soit pour se prémunir contre toute complication, soit pour désamorcer une manifestation allergique. Que faire alors ? 

Epidémie grippale : les personnes les plus affectées

D’après le bulletin hebdomadaire sur la grippe de l'agence sanitaire Santé publique France, la surmortalité a atteint en 2017, à l’échelle nationale tous âges confondus, +20 % lors de la dernière semaine de décembre et +28 % lors de la première semaine de janvier. D’ailleurs, entre début décembre et le 8 janvier, on a relevé 8 100 décès, toutes causes confondues, chez les personnes âgées, outre le nombre de décès démographiques prévu.

Les personnes âgées sont alors les plus touchées «les plus de 85 ans», relève François Bourdillon, directeur général de l'agence Santé publique France. Aussi les experts ont annoncé que la grippe 2016-2017 était très virulente puisqu’elle a engendré chez maintes personnes des infections respiratoires aiguës et contagieuses, souvent fatales pour les personnes âgées. Ainsi, sur 1 393 foyers d'infections respiratoires signalés en Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), 39 % sont causés par la grippe.  

Pic des allergies

Toute personne ayant un terrain allergique doit apprendre à vivre avec ces petits tourments de saison. Décidément les allergies ne disparaissent pas réellement, mais elles peuvent s'affaiblir avec le temps. L’allergie est une réaction de défense de l’organisme par rapport à un agent allergénique (substance nocive seulement pour certains patients dits allergique) qui nécessite une intervention médicale immédiate, surtout pour les crises d’asthme ou les allergies oculaires, d’où le besoin de consulter dans les délais les plus proches. La seule solution est de consulter un allergologue au moment crucial. Or il est difficile de pouvoir décrocher un rendez-vous en saison de pic d’allergies.  

Permanence téléphonique médicale

Pour qu’un médecin parvienne à gagner la confiance de ses patients à tout moment, il doit se munir d’une permanence téléphonique médicale qui gère ses appels. Sans regret, les cabinets médicaux qui adhèrent à ce genre de service ne cessent d’en recenser les qualités.

Que ce soit pour un médecin généraliste dont le téléphone n’arrête pas de retentir et dont la secrétaire médicale à distance n’arrive pas à accueillir ses patients comme il se doit, gynécologue, kinésithérapeute, ophtalmologue, cardiologue, dentiste, dermatologue pédiatre, psychologue, pneumologue, vétérinaire, le professionnalise d’une télésecrétaire est la meilleure alternative. L’ accueil médical téléphonique Calleo est souvent presque permanent grâce à une équipe habilitée à renseigner et diriger les patients vers les services d’urgence 24/24, 6/7.

Recentrez-vous
sur l'essentiel
Télésecrétariat médical
Prise de RDV en ligne
Agenda partagé
A propos de Calleo
Spécialiste du télésecrétariat 100% médical, Calleo vous permet d’offrir à vos patients la qualité de service qu’ils méritent et de retrouver le plaisir d’un exercice serein.