En partenariat avec
logo doctolib

La maison de santé : l’alliée idéale des médecins généralistes

Retour aux articles



En vue de la baisse de la démographie des professions de soins du premier recours en France, on a repensé la réorganisation de l'exercice par les regroupements professionnels en maisons et pôles de santé dans le but de répondre à plusieurs défis tels que l’amélioration de la répartition territoriale des professionnels, la mise en place des démarches des qualités et d'évaluation des pratiques pluri-professionnelles… Voila pourquoi on a privilégié le recours à un développement de la télémédecine.

Les maisons de santé dans l’hexagone

Parmi les Pôles et Maisons de Santé, environ 45% sont établis en SISA (Société Interprofessionnelle en Soin Ambulatoire), une forme juridique inhérente à la structure pluri-professionnelle pour bénéficier des nouveaux modes de rémunération de la part de la Sécurité Sociale qui ont été généralisés dans le cadre du règlement arbitral du 27 février 2015.

Pour y accéder, les établissements doivent se munir d’un Système d’Information labellisé utilisé dans le cadre du partage des informations des patients entre les professionnels de santé de la structure. Toutefois, nous comptons que 56% des Pôles et Maisons de Santé formés en SISA ont ou sont en cours d’installation d’un logiciel médical en ligne labellisé.

Toutes les structures devraient s’en équiper avec l’avènement de 2017. Grâce à ces nouvelles mesures, l’offre de soins proposée aux patients à des spécialistes issus de l’extérieur (chirurgiens, médecin généraliste, dentistes, sages-femmes…) aura plus d’envergure. C’est aussi l’un des engagements à tenir d’après le règlement arbitral dans le cadre des nouveaux modes de rémunération.  

Les maisons de santé, pilotes pour la télémédecine ?

Malgré les progrès en matière de développement de la télémédecine qui se veut un sujet au cœur de l’actualité médicale, cette dernière reste encore peu employée au sein des ces établissements : seules 2% des structures proposent des actes en télémédecine (en cardiologie et en dermatologie le plus souvent).

Toutefois, 22 % des pôles et maisons de santé affirment avoir un projet de télémédecine à l’étude. Les médecins, infirmiers et tout autres professionnels de paramédicaux exerçant en tant que libéraux peuvent d’adresser aux pôles et maisons de santé pour regrouper et coordonner leurs activités dans le but d’améliorer le suivi des patients et leurs conditions d’exercice professionnel.

C’est depuis 2010 que les maisons de santé pluridisciplinaires se sont imposées comme un véritable mode d’exercice alternatif pour les professionnels de santé libéraux. L’avantage est que l’État subventionne ce type de structures, notamment l’accueil téléphonique. Si un médecin fait appel aux services d’une secrétaire virtuelle gérer son agenda, il se passera des appels intempestifs au sein de son bureau et disposera d’une bonne qualité de prise en charge de patients.

Le développement des pôles de santé et des maisons de santé pluri-professionnelles visait depuis 2008 à satisfaire les attentes des professionnels de santé libéraux. Le but consistait à leur dispenser un environnement adapté à leurs aspirations ainsi qu’aux besoins en offre de soins des patients. Les services de télésecrétariat sont privilégiés dans ces établissements.

Ces professionnelles habiles et accueillantes gèrent les appels téléphoniques pour des médecins généralistes et toutes les spécialités médicales. Ce qui prime pour elles est de garantir le respect des consignes et aussi de satisfaire les attentes d’une patientèle, toujours en quête d’une information précise. Il est par ailleurs possible de filtrer et transférer les appels urgents sur une deuxième ligne. Les rdv médicaux de médecins en ligne sont gérés conformément aux recommandations et directement via un logiciel performant et facile à manipuler.   

Recentrez-vous
sur l'essentiel
Télésecrétariat médical
Prise de RDV en ligne
Agenda partagé
A propos de Calleo
Spécialiste du télésecrétariat 100% médical, Calleo vous permet d’offrir à vos patients la qualité de service qu’ils méritent et de retrouver le plaisir d’un exercice serein.