En partenariat avec
logo doctolib

Digitalisation des pratiques médicales

Retour aux articles


Le boom d’Internet des Smartphones et tablettes tactiles est venu transformer et faciliter l'exercice de plusieurs professions au quotidien. La médecine est d’ores et déjà l’un des secteurs les plus affectés de cette transformation. Elle puise son succès et efficacité des nouvelles créations technologiques de l’informatique, notamment dans l’organisation administrative des cabinets médicaux.

Plusieurs médecins ont du coup décidé de rompre avec l’ancien carcan des ordonnances manuscrites ou les lettres de soins envoyées par courrier et ont opté pour l’innovation afin de moderniser la profession avec un nouveau levier de communication entre les praticiens et leurs patients, une secrétaire virtuelle, des feuilles de soin électroniques, de nouvelles mesures d’aide à la prescription.  

Plateforme de RDV et secrétaire virtuelle

La digitalisation ne touche pas uniquement les cabinets médicaux ; avec les pionniers du secrétariat indépendant, patients et médecins disposent d’un nouveau levier de communication.

Avec le service d’accueil téléphonique Anna, le programme automatisé développée par Calleo, les médecins auront l’opportunité d’améliorer leurs services d’accueil en mettant fin aux problèmes d’attente téléphonique et en augmentant le nombre d’appels décrochés. Bien que l’idée puisse vous sembler farfelue, les médecins qui l’ont » choisie ne comptent jamais renoncer à ses services.

Dotée d’intelligence artificielle, désormais, plus besoin de passer des heures devant le clavier à envoyer des dizaines de courriels pour caler un créneau de réunion : c’est Anna qui s’en charge ! 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Elle gère l’agenda, échange avec les interlocuteurs, organise les rendez-vous…  

Télétransmission et logiciels d’aide à la prescription pour les médecins

Selon la CNAM, 3/4 des cabinets médicaux on aujourd’hui privilégié l’informatisation de leurs données par rapport à seulement 50% en 2010. Cela touche aussi bien aux tâches quotidiennes qu’à tout ce qui a trait à l’organisation de leur cabinet. Le nombre de médecins généralistes qui se sont mis à privilégier les logiciels d’aide à la prescription est de 64% en 2012 par rapport à 72% en 2013. Quant aux spécialistes, ils ne sont que (55%) à se servir des outils informatisés pour le volet administratif, révèle la CNAM.

La télétransmission s’est à son tour généralisée avec 84% des médecins de ville comme l’affirme l’Assurance Maladie. Pour une meilleure efficience du système de santé, expérimentations et adoption de terminaux mobiles se multiplient chez les praticiens de nos jours. Ils sont tous munis de Smartphones et tablettes, et déclarent ne jamais s’en passer.  

Des logiciels révolutionnaires

Dentitop® est un logiciel moderne et complet, créé pour permettre une gestion complète d’un cabinet de dentiste de manière simple et intuitive. Ce programme est prisé pour ses fonctionnalités et son adaptabilité car il assure une intégration de diverses fonctionnalités garantissant gestion de la comptabilité , gestion des ordonnances, gestion des dossiers des patients , gestion des recettes , gestion des factures et devis, statistiques , gestion des utilisateurs, gestion de prise de rendez-vous médicaux en ligne bien d’autres services. Quant à Medintux, il est conçu pour la gestion gratuite des dossiers des patients.        

Recentrez-vous
sur l'essentiel
Télésecrétariat médical
Prise de RDV en ligne
Agenda partagé
A propos de Calleo
Spécialiste du télésecrétariat 100% médical, Calleo vous permet d’offrir à vos patients la qualité de service qu’ils méritent et de retrouver le plaisir d’un exercice serein.