En partenariat avec
logo doctolib

Services de prise de RDV en ligne, la fin des secrétariats médicaux ?

Retour aux articles

 

telesecretariat medical

 

La secrétaire médicale a toujours été la cheville ouvrière d’un médecin. Elle le seconde, l’épaule et l’accompagne en permanence. Elle se charge de la prise de rendez-vous ainsi que l’accueil des patients. Mais depuis qu’on a opté pour la digitalisation, certains praticiens ont pu se passer de cette professionnelle au sein de leurs cabinets. Mais à qui incombe alors la prise de rendez-vous en ligne et la gestion du planning médical ? Peut-on actuellement parler de la fin des secrétariats médicaux ?

Qui se charge de la gestion de l’agenda médical ?

Grâce aux plateformes de prise de rdv médicaux, les patients peuvent désormais prendre rendez-vous en ligne à partir de leur ordinateur ou Smartphone, sans être contraints à se déplacer, ni utiliser le téléphone. Cela dit que tout praticien averti, souhaitant améliorer ses services et booster la gestion de son planning médical, n’a qu’à se munir d’une plateforme de prise de rendez-vous. Cela baissera de manière notable les appels intempestifs qu’il reçoit chaque jour pendant l’exercice du métier et il pourra ainsi travailler en toute sérénité. Quand la date des rendez-vous vient, un SMS transféré automatiquement au patient, lui rappellera la date et l’horaire de sa consultation. Pour gagner en efficacité et faciliter leur quotidien, même les hôpitaux, ont droit à cette option. Une fois équipé de ce logiciel, le médecin n’aura plus besoin de secrétaire in situ, tout se passera dans les règles de l’art, grâce à la nouvelle technologie. Sauf si le médecin voit qu’une intervention humaine serait d’une aide précieuse pour lui et qu’il ne peut s’en passer.

Des permanences téléphoniques spécialisées ?

Les médecins qui ont essayé d’exercer sans secrétaire avouent ne pas pouvoir travailler en toute sérénité, du moment où ils ne parviennent ni à se concentrer, ni à gérer leur agenda médical de manière appropriée. Il s’ensuit donc que la secrétaire, si elle est éliminée du cabinet, il faut la troquer pour autre solution équivalente, voire plus efficace, c’est-à-dire un service de secrétariat externalisé.

Depuis sa démocratisation, la plateforme de télésecrétariat médical ne cesse de faire ses preuves et devenir de plus en plus prisée par généralistes ou spécialistes « qui, moyennant quelques dizaines d’euros par mois, disposent d’une plateforme de gestion des rendez-vous accessibles par les patients selon leurs disponibilités, pour prendre rendez-vous plus facilement. » souligne maître Stéphane Astier, avocat à la Cour, cabinet Haas, (source : http://www.haas-avocats.com).

Les avantages des plateformes téléphoniques

Les médecins peuvent aujourd’hui disposer d’un agenda partagé pour gérer ses consultations et rendez-vous. Il suffit d’être connecté d’un appareil intelligent, pour pouvoir visualiser ses consultations et les réactualiser en temps réel par les secrétaires de la plateforme téléphonique. En cas de besoin, il peut modifier ou rectifier son agenda, suivant sa disponibilité et ses engagements.

Mais avant de confier la tâche de la gestion à une secrétaire à distance, le praticien doit être précis quant aux consignes qu’il souhaite communiquer. Et même en présence d’une secrétaire au cabinet, le secrétariat en ligne restera toujours le gage d’une meilleure organisation et une solution efficace pour fidéliser sa patientèle et en attirer davantage.

Recentrez-vous
sur l'essentiel
Télésecrétariat médical
Prise de RDV en ligne
Agenda partagé
A propos de Calleo
Spécialiste du télésecrétariat 100% médical, Calleo vous permet d’offrir à vos patients la qualité de service qu’ils méritent et de retrouver le plaisir d’un exercice serein.