En partenariat avec
logo doctolib

Une demande exponentielle de soins chez les Français

Retour aux articles

 

telesecretariat contre surcharge medical

 Vieillissement de la population, développement des pathologies chroniques, hausse de l'offre de soins, autant de facteurs qui contribuent à soutenir une demande de soins exponentielle. Les médecins sont désormais de plus en plus confrontés aujourd’hui à une situation difficile dans le cadre de l’exercice de leur activité. En effet, la population française requiert plus qu’avant des soins. Cela s’explique par le changement de la notion de soin qui est devenue depuis des années extensive et ne concerne plus seulement les maladies et les pathologies. Les progrès de la science et de la médecine ne font que s’accroitre, ce qui implique des espoirs grands et fondés. Quid des facteurs de cette évolution et des solutions pour les médecins qui aspirent à un avenir meilleur ?

 

Facteurs expliquant l’augmentation du besoin de soin chez les Français

Parmi les paramètres incontestables du progrès social et médical, l’augmentation de la longévité qui contribue au vieillissement de la population et entraîne un accroissement naturel des besoins en soins. Le secteur de la santé se trouve inéluctablement face à une plus grande maîtrise de ses moyens et de ses budgets. Cette maîtrise au plan macro-économique ne peut être assurée que grâce à un budget équilibré répondant aux besoins réels de la santé ainsi qu’une utilisation rationnelle de ce budget (Bacquelaine D, Brotchi J., De Toeuf J. 2005).

En France, la demande de soins est en augmentation constante : entre 1960 et 2010, la part des dépenses de santé en fonction du PIB est passée de 4 % à plus de 11 % (1). D’après une étude de la Direction générale du Trésor, la consommation de soins et biens médicaux (CSBM) devrait s’élever de 2,5 points de PIB entre 2011 et 2060, c'est-à dire elle passera de 9 à  11,5 % du PIB.

Selon l'Insee, en 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005 actuellement. D'après les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), d'ici 2020 le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans dépassera celui des enfants de moins de cinq ans. Les dépenses de santé en proportion du PIB devraient augmenter avec l’évolution des personnes de plus de 60 ans dans la population.

Le vieillissement de la population se traduit par une augmentation des pathologies chroniques de longue durée telles que les maladies cardiovasculaires, arthrose, diabète, maladies neurologiques (maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer), troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles auditifs, etc.

 

La télémédecine dope l’offre de soins

Le progrès médical dope l'offre de soins ainsi que la demande de soins. L'augmentation du niveau de vie et de couverture (assurance publique et/ou assurance privée) permet à son tour de soutenir cette demande. Les avancées technologiques (IRM, scanner) ainsi que les innovations scientifiques ont remarquablement modifié notre quotidien et notre rapport même avec la notion de santé.

La téléconsultation, télé expertise, télésurveillance, télé assistance et la régulation médicale ont beaucoup révolutionné le secteur de santé offrant ainsi aux patients la possibilité de faire les dépistages des anomalies à temps. A cela s’ajoute la question de la consommation des médicaments  ces dernières années, en vue du gaspillage des milliards d’euros pour l’achat des comprimés. 

 

Télésecrétariat médical pour améliorer le confort d’exercice

Inscrit dans une dynamique d’amélioration des services d’accueil médical, le télésecrétariat est devenu une nécessité pour les médecins qui exercent en libéraux, dans les hôpitaux et établissements publics. Le rôle de la télésecrétaire médicale aujourd’hui est de favoriser une meilleure intégration et adaptation des professionnels de santé avec leurs patients et confrères. Via une permanence téléphonique médicale qui prend en charge les appels, la secrétaire à distance pourra orienter, renseigner les patients sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d’assurance maladie et ne manquera pas d’agir avec réactivité dans les situations d’urgence.  Sa mission s’inscrit aussi dans la volonté de renforcer le lien social et de mieux prendre en compte les attentes sociales des  professionnels de santé. Elle fournit ainsi aux appelants un accueil téléphonique médical personnalisé au nom du cabinet, toujours avec le sourire et sans être gagnée par le stress. Les médecins peuvent même opter pour une offre de secrétaire en ligne virtuelle qui reçoit les appels pendant leur absence ou même pendant la période de congés.

 

 (1) La Documentation française, "L'avenir du système de santé en France - Des dépenses en constante augmentation".

Recentrez-vous
sur l'essentiel
Télésecrétariat médical
Prise de RDV en ligne
Agenda partagé
A propos de Calleo
Spécialiste du télésecrétariat 100% médical, Calleo vous permet d’offrir à vos patients la qualité de service qu’ils méritent et de retrouver le plaisir d’un exercice serein.