En partenariat avec
logo doctolib

Urgences et soins non-programmés

Retour aux articles

 

urgence medicale
Le métier de médecin généraliste a toujours été synonyme d’honneur et de respect. Mais bien que les praticiens continuent à faire preuve d’engagement pour leur profession et veillent à l’adaptabilité des conditions difficiles sans trop demander à leur patientèle, éprouvent beaucoup de mal à préserver une plage horaire libre pour les consultations dites libres. Focus sur les avis des médecins à ce sujet et les mesures prises pour faciliter l’accès aux soins aux patients.

 

On prône la restauration des plages de consultation sans rendez-vous

La Cour des comptes regrettait « l’insuffisante disponibilité des médecins, en particulier tôt le matin ou en soirée, ou pour des rendez-vous non programmés... ». Les magistrats de la rue Cambon proposaient d’exploiter une partie des rémunérations des médecins dans le développement de la permanence des soins, de l’élargissement des horaires d’ouverture et de la réponse de soins non programmée et ce dans l’intention de désengorger les urgences des hôpitaux.

Le président de la 6e chambre de la Cour et principal artisan de ce rapport, Antoine Durrleman, a affirmé dans un entretien au Généraliste. « Des maisons de garde, avec une amplitude horaire suffisante, pourraient être ouvertes, confiait-il. Des plages de consultation sans rendez-vous, qui ont tendance à disparaître, doivent également être restaurées. »  

Les médecins de familles français conservent-ils une plage de consultation libre pour les urgences ?

Selon le sondage réalisé en ligne par Le Généraliste.fr, un peu plus de la moitié des omnipraticiens (52,5 %) ont attesté qu’ils maintiennent des créneaux pour les consultations non programmées, face à 40,5 % qui ne travaillent plus que sur rendez-vous et 7 % qui reçoivent occasionnellement des plages libres sur le planning médical.

Exercer "sans organisation" peut paraître infernal pour bon nombre d’entre eux et c'est ce qu'estime le Dr Éric R, à Sainte-Geneviève des Bois (Essonne). « J'ai connu les consultations libres au début de mon installation et c'était l'enfer... relate-t-il. Pour rien au monde je n'y reviendrai. » Sans doute aussi une consultation libre du matin empiéterait-elle sur l’organisation des rendez-vous de l’après-midi et contribuerait-elle à un retard très agaçant pour le médecin qui aura du mal à trouver un créneau pour prendre sa pause.

Pour autant, les médecins qui confient la gestion de leur rendez-vous médicaux en ligne à une plateforme téléphonique médicale pour programmer leurs journées travaillent souvent dans le bien-être se recentrant sur leur activité de base. « Je n'ai pas de plage sans rendez-vous mais je rajoute des créneaux à la demande selon le besoin », précisé le Dr René C, d'Ouzouer-sur-Loire (Loiret).

Recentrez-vous
sur l'essentiel
Télésecrétariat médical
Prise de RDV en ligne
Agenda partagé
A propos de Calleo
Spécialiste du télésecrétariat 100% médical, Calleo vous permet d’offrir à vos patients la qualité de service qu’ils méritent et de retrouver le plaisir d’un exercice serein.