En partenariat avec
logo doctolib

Fini les Rendez-vous non honorés chez les médecins

Retour aux articles


Le problème des rendez-vous manqués pour les médecins est un véritable gâchis. Plusieurs patients oublient les rdv médicaux et ne préviennent même pas en cas d’empêchement ou après une autre réservation. L’article 77 du Code de déontologie de l’ordre des médecins permet de demander une indemnisation pour une telle conduite.

Une indemnité de 15 euros pour un rendez vous non honoré

L’article 77 du Code de déontologie de l’ordre des médecins autorise aux praticiens de demander une indemnisation au patient qui ne se présente pas à un rendez-vous dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux et ne prend même pas la peine d’annuler. C’est pourquoi de plus en plus d’hôpitaux et de cabinets ont affiché "Tout rdv médical doit être annulé au moins 24 heures à l’avance. Une indemnité de 15 euros sera réclamée en cas de non présentation ". Cette mesure est appliquée par les hôpitaux plus vite que les cabinets privés.

Dr Hamon ophtalmologue " j’ai pris l’habitude de m’attendre à un, voire deux patients sur 15 qui ne se présentent pas sans prévenir". Mais en consultation privée, plusieurs médecins généralistes ont déclaré que sur 20 patients, 1 seul ne se présente pas. Dr Mathieu, dermatologue et chef service à l’hôpital a annoncé que "4 patients sur 20 ne préviennent pas ".

Les patients ne comprennent pas pourquoi ils sont indemnisés et déclarent avoir oublié qu’ils ont contacté un médecin tel jour et telle heure. Ils ne savent pas que leur attitude pénalise surtout les autres patients qui sont en attente d’une consultation et ralentissent la prise de rendez-vous médicaux pour autrui.

On a voulu comprendre les causes de ce phénomène et on a compris que dans la plupart des cas les rendez-vous non annulés sont pris en même temps avec d’autres dans le but d’obtenir une date plus proche ou parce que le patient était distrait et a oublié. Marc Dooms, président de l’Ordre des médecins pour Bruxelles et le Brabant wallon, pense que cette conduite ne se limite pas aux médecins : " Les gens veulent tout et tout de suite, ils se comportent comme ça chez le médecin, chez le coiffeur, au restaurant… " D'ailleurs, Les rdv médicaux manqués représenteraient le temps de travail de 8.000 médecins selon une extrapolation d'après une enquête en Franche-Comté.

Tout médecin peut donc réclamer au patient qui lui a posé un lapin une indemnité à partir du moment où le rendez-vous non honoré lui a causé un préjudice et que le patient a agi fautivement en ne se présentant pas au rendez-vous ou en ne se décommandant pas à temps. De cette manière la plainte sera conforme aux dispositions de l'article 1240 du code civil : « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. » d’après Antoine Plessis, avocat au barreau de Tours. Toutefois, « la charge de la preuve de ces éléments incombe au praticien ».

Le praticien doit être en mesure "d'établir le préjudice (perte de chiffre d'affaires, impossibilité de remplacer le rendez-vous non honoré par un rendez-vous pour un autre patient) et la faute du client (connaissance de longue date du rendez-vous, aucun fait ne justifiant la non présentation au rendez-vous) le médecin pourrait faire valoir son droit à indemnité pendant un délai de 5 ans (article 2224 du Code civil sur la prescription en matière civile) ». Et si on offrait aux patients la possibilité de prendre rendez-vous depuis le site Internet du médecin, un service, développé par Calleo, qui garantit au médecin une parfaite maitrise de son planning médical.

Doctolib accorde aux internautes un accès permanent à la prise de rendez-vous et pourra atteindre toute son efficacité grâce à un bon télésecrétariat médical. En optant pour cet outil, les litiges entre patient et médecin seront abolis. Plus besoin d’appeler, de négocier une date, un horaire, désormais, le patient peut prendre, déplacer ou annuler son rendez-vous à de son propre gré, en quelques clics. Aussi il n’oubliera jamais un rendez-vous car il va recevoir un mail de confirmation ainsi qu’un rappel par mail et/ou SMS avant le rendez-vous.

Recentrez-vous
sur l'essentiel
Télésecrétariat médical
Prise de RDV en ligne
Agenda partagé
A propos de Calleo
Spécialiste du télésecrétariat 100% médical, Calleo vous permet d’offrir à vos patients la qualité de service qu’ils méritent et de retrouver le plaisir d’un exercice serein.