En partenariat avec
logo doctolib

Un nouveau centre de sante à Montceau-les-Mines

Retour aux articles

 

Centre Montceau les Mines

 Dans le cadre de la lutte contre la désertification médicale et la recherche de nouvelles solutions pour faciliter le soin aux patients, un centre de santé territorial, situé rue de Bourgogne (à la place de l’ancienne crèche municipale), a été inauguré le vendredi 03 juillet en après-midi par André Accary, président du département de Saône-et-Loire, et par Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau. Sur place, Clarisse Mitanne-Muller, directrice de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), Pierre Dinet, délégué au quartier prioritaire politique de la ville, Claude Cannet, vice-présidente de Solidarité 71, Evelyne Couillerot et Hervé Mazurek, Bertrand Rouffiange et Lionel Duparay, conseillers départementaux, Gérard Gronfier, maire adjoint, avec de nombreux élus des communes voisines.

Mr. Accary a affirmé que cette initiative répond essentiellement à un besoin de la population qui consiste essentiellement à réduire la désertification.

« Tout n’est pas parfait, mais le bouche à l’oreille va jouer son rôle… » a rappelé le président qui n’a pas d’ailleurs manqué de relever la genèse du centre de santé. Il également souligné « Il aura fallu une année à partir du lancement de l’idée, jusqu’à l’ouverture du centre de Montceau ». En effet, l’idée n’est née qu’en juin 2017, pendant l’Assemblée départementale du 22 juin 2017. Richard Lopez, président de la fédération nationale des centres de santé (FNCS) et André Accary ont fait leur proposition aux élus départementaux d’un tel projet pour la Saône-et-Loire.

 

Rappel sur les communes choisies

 Le choix des communes a été effectué, en été 2017, conformément aux besoins en médecins généralistes sur le territoire et aussi selon le consensus local et la logique de coopération avec l’ensemble des acteurs.

Il s’agit donc de 5 centres et 45 antennes retenus. Dès septembre 2017, la création du centre de santé a été adoptée par le Conseil départemental à partir de septembre et projet a pu être  finalisé au dernier trimestre de l’an dernier : choix des sites, finalisation du projet de santé, définition des moyens humains et budgétaires, validité des co-financements des communes et intercommunalités, de l’ARS et de la CPAM.

 

Une visée ambitieuse, mais toujours réaliste

 Un centre de santé est une structure sanitaire de proximité qui vise à regrouper les médecins généralistes salariés. Ils sont gérés par des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales ou des établissements de santé.

Avec un centre de santé les activités de soins seront assurées sans hébergement et ce en permettant des actions publiques, ainsi que des actions sociales.

De plus, les usagers n’auront pas de frais à payer à l’avance. De ce fait à l’accès aux soins de prévention est accordé à tous sans exception, sans sélection, ni discrimination.

Mais le plus important est qu’un centre tend à faire face à la baisse continue de médecins généralistes sur le territoire départemental, sans oublier des départs à la retraite non-remplacés, dans les cinq prochaines années.

André Accary « quatre centres de santé territoriaux et antennes associées, ont été retenus pour couvrir les territoires les plus touchés par ce problème de démographie médicale ». déclare André Accary. : « 30 médecins généralistes prendront progressivement leurs fonctions dans les différents centres de santé territoriaux ». Ajoutant.

Ces médecins seront mobiles pour réaliser des permanences dans les antennes rattachées à chaque pôle. Ils seront trois dans un premier temps : les docteurs Delafond dès l’ouverture du centre le 3 juillet, Olivier Denis le 9 juillet et Simona Farcas le 16 juillet.

En plus des médecins, il y aura trois secrétaires issues du privé ont été recrutées, dont l’une d’entre elles aura une fonction de coordinatrice.

 

Un numéro unique pour la prise de rendez-vous médicaux

 Après les centres de  Chalon sur Saône, Autun et Digoin, Calleo continue à prendre part dans cette action de désertification médicale en assurant la permanence téléphonique médicale le centre de Montceau.  Un numéro unique est mis à disposition pour prendre les rendez-vous : le 03 85 34 71 00, de 8h à 20h en semaine, et de 8h à midi le samedi matin.

Néanmoins, il faut savoir que pendant la montée en charge du centre de santé départemental, les centres de santé territoriaux ne seront pas ouverts le samedi matin.

Le centre de santé de Montceau sera ouvert tous les jours de 8h à 20h. Les horaires de consultations seront variables selon la disponibilité des médecins et conformément aux plannings établis chaque semaine.

 

 Crédit photo : france3-regions.francetvinfo.fr

 

Recentrez-vous
sur l'essentiel
Télésecrétariat médical
Prise de RDV en ligne
Agenda partagé
A propos de Calleo
Spécialiste du télésecrétariat 100% médical, Calleo vous permet d’offrir à vos patients la qualité de service qu’ils méritent et de retrouver le plaisir d’un exercice serein.